Loading...

Andréanne

Bégin

Orthophoniste, M.Sc.
ANDRÉANNE
BÉGIN
Orthophoniste, M.Sc.

Andréanne offre des services en orthophonie aux enfants d’âge préscolaire et scolaire

Originaire de la région de Québec, Andréanne manifeste depuis longtemps un intérêt marqué pour le langage, la psychologie et la relation d’aide. Elle a ainsi complété un Baccalauréat en sciences du langage en 2013 et une Maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2016. Elle est membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ).

 

Andréanne a eu un coup de coeur pour la région du Saguenay Lac-Saint-Jean lors de son internat de fin d’études à l’hôpital de Chicoutimi en 2016. Elle a donc décidé de s’y installer afin de profiter de la qualité de vie qu’on y retrouve ainsi que des multiples attraits plein air. Depuis, elle pratique comme orthophoniste au Saguenay auprès d’une clientèle variée dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

 

En clinique, une approche positive et professionnelle permet à Andréanne de créer aisément des relations harmonieuses avec les enfants et leur famille. Elle propose des interventions centrées sur les besoins et les intérêts des clients, tout en valorisant les forces de ceux-ci. Andréanne privilégie le jeu et la lecture afin de soutenir le développement langagier des enfants avec qui elle travaille et elle s’assure toujours que ses activités soient facilement reproductibles dans les différents milieux de vie de l’enfant.

 

Chez Remix Santé, Andréanne offre des services en orthophonie aux enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des difficultés langagières et des troubles développementaux de la parole, du langage oral ou du langage écrit.

 

Formations complémentaires:
  • Symposium de pédiatrie sociale en communauté « Vulnérabilité des enfants: Comprendre et agir sur les iniquités en santé » : Fondation du dr. Julien, Montréal
  • Évaluation et intervention des troubles orofaciaux myofonctionnels : Annie Bertrand, orthophoniste, Alma
  • Formation «Programme Ratatam» : développer la psychomotricité chez les tout-petits : À vos marques Santé, Chicoutimi
  • L’alliance avec les parents en contexte de vulnérabilité : Carl Lacharité, Ph.D., Alma
  • Programme «Lidcome» (traitement du bégaiement) : Rosalee Shenker, Ph.D., Québec
  • Programme Lecture interactive enrichie : «Prévenir les difficultés de lecture et d’écriture » : Pascal Lefebvre, Ph.D., Québec
Implications bénévoles :
  • Membre du conseil d’administration de la Corporation les Adolescents et la vie de quartier de Chicoutimi
  • Membre du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation Émile Couture
  • Membre du conseil d’administration du café étudiant l’Exocytose de l’Université Laval
  • Bénévole à Dysphasie Québec