Mar
2020

La rééducation du système vestibulaire

Qu'est-ce que la réadaptation vestibulaire ?

La réadaptation vestibulaire vise à évaluer l’origine des symptômes d’étourdissements, des troubles d’équilibre, ainsi que des vertiges, dont les plus communs, les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) et de proposer un traitement adapté à chaque individu. Il est important de consulter lors de l’apparition de ces symptômes afin d’éliminer la possibilité de pathologies plus graves. Par contre, il est parfois difficile de les différencier.

Étourdissement : il s’agit d’une sensation de malaise, souvent rapportée comme si vous allez vous évanouir.

Vertige : il est décrite comme une sensation de rotation, un mouvement circulaire, comme si la pièce tournait autour de vous.

Trouble d’équilibre : ce dernier cause une instabilité dans une position soit debout, assis, etc

Première visite

Vos professionnels effecturont une évaluation détaillée des différents systèmes qui permettent de maintenir votre équilibre. Ces derniers seront par la suite en mesure de vous orienter pour une prise en charge efficace et sécuritaire. Les traitements comprennent des mobilisations, des manoeuvres diagnostics et de repositionnement ainsi que des exercices à faire à domicile.

Ce que la réadaptation vestibulaire peut traiter

• Névrite vestibulaire
  • Labyrinthite
  • Maladie de Ménière
  • Migraine vestibulaire
  • Étourdissements ou vertiges post-chirurgie de l’oreille ou post-chirurgie du cerveau
  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • Commotion cérébrale
  • Dysfonction de la région cranio-cervicale
  • Les problèmes d’origine centrale (AVC du tronc cérébral ou du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, etc.)

Pour toute question, suggestion ou information, n’hésitez pas à aller sur le cliniqueremixsante.com,

Pour nous rejoindre :

418-437-7777

L’équipe de Remix Santé

Vos professionnels offrant ce service