Physiothérapie

Prendre rendez-vous en ligne

physiologie

Physiothérapie

Notre approche

Chez Remix Santé, le rôle de la physiothérapie est d’aider la population à retrouver le maximum de leurs capacités physique en intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et des incapacités en utilisant des modalités thérapeutiques variées et basées sur les dernières évidences scientifiques mettant l’axant sur des techniques de thérapie manuelle orthopédique.

 

Au Saguenay, nos soins se distinguent de plusieurs façons. En effet, chez Remix santé, la prise en charge est effectuée par un physiothérapeute de l’évaluation initiale jusqu’à la cessation des soins, ce qui permet d’avoir un suivi plus personnalisé et adapté en temps et lieu à l’évolution de votre condition.

Les interventions sont orientées vers l’approche interdisciplinaire prônée par tous les professionnels de la clinique Remix Santé. Les physiothérapeutes de notre équipe sont habitués au travail d’équipe et la collaboration interprofessionnelle. Ils pourront donc vous faire profiter de l’expertise variée des différents professionnels afin de faire progresser le plus rapidement votre condition, si besoin est. Ce partage d’informations se fera selon votre consentement libre et éclairé et pourra optimiser vos soins.

Première visite

Lors de votre première visite avec nos physiothérapeutes, une évaluation approfondie de votre condition sera faite, en incluant l’historique de cette condition, vos motifs de consultation ainsi que vos attentes. Il est primordial pour le physiothérapeute de prendre en compte l’ensemble de vos symptômes et de connaitre l’impact de ceux-ci sur votre fonction. Ensuite l’examen objectif débutera par une évaluation globale de votre posture, suivra un examen neurologique, puis une évaluation de la mobilité des articulations et l’examen de la musculature pouvant être impliqués dans la dysfonction afin d’analyser minutieusement les régions douloureuses. Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, le physiothérapeute pourra alors poser un diagnostic et établir, avec votre collaboration, un plan de traitement adapté, puis le mettre en œuvre.

Formation du physiothérapeute

Depuis quelques années, les physiothérapeutes doivent compléter une maitrise professionnelle en physiothérapie avant de pouvoir exercer. Chez Remix Santé, notre physiothérapeute a gradué en 2016 de la première cohorte de finissants de l’Université du Québec à Chicoutimi, un programme offert en extension de l’Université McGill. Elle peaufine actuellement sa formation, notamment en thérapie manuelle orthopédique.

La thérapie manuelle orthopédique

La thérapie manuelle orthopédique est un domaine spécialisé de la physiothérapie. Les programmes universitaires offrent une formation de base et des formations post-graduées sont offertes par l’AQPMO (association québécoise de la physiothérapie manuelle orthopédique) en collaboration avec l’association canadienne de physiothérapie. Cette technique reconnue internationalement permet d’augmenter la vitesse de récupération et d’éviter les risques de rechute. En effet, il s’agit de rétablir la mobilité et la fluidité du mouvement des articulations qui peuvent être limitées et qui causent ainsi des changements au niveau postural et/ou au niveau de la démarche, de la douleur et une perte de fonction probable. Ce volet de la physiothérapie inclut des techniques de tissus mous, des mobilisations, des manipulations et des exercices de contrôle musculaire.


NOS PHYSIOTHÉRAPEUTES

VOIR UN AUTRE DE NOS SERVICES ?