Loading...
20
Mar
2020

Télétravail : conseils de Mélanie Potvin, physiothérapeute

Le télétravail, un nouveau mode de fonctionnement avec la pandémie de COVID-19

Suite à la pandémie de COVID-19, plusieurs employeurs recommandent le télétravail pour ses membres. Par contre, la majorité d’entre vous n’a pas accès à un poste de travail adapté à la maison, ce qui peut augmenter le risque d’apparition de douleurs ou de blessures en lien avec une mauvaise posture.

Mélanie Potvin, physiothérapeute, vous a rassemblé les points les plus importants pour une bonne hygiène posturale.

Points clés à retenir

  • L’oreille doit être maintenue en ligne avec le milieu de l’épaule
  • Les épaules doivent être détendues et légèrement maintenues vers l’arrière
  • Vous devez être assis avec un bon appui sur les deux fesses tout en maintenant la région lombaire droite
  • Les hanches et les genoux doivent être à 90 degrés
  • Les pieds doivent être à plat au sol
  • Il est important de varier les positions, comme par exemple alterner avec la position debout ou assis sur un ballon suisse
  • Prenez des pauses fréquentes
  • Faites des exercices d’étirement du cou et de la région antérieure des épaules
  • Restez actifs

Mélanie Potvin

Originaire de la région, Mélanie a terminé ses études en 2019 à l’Université Laval, d’où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en physiothérapie avec une orientation en thérapie du sport. Elle avait initialement effectué ses études collégiales en Techniques de réadaptation physique au Cégep de Chicoutimi en 2014, en se distinguant d’ailleurs par l’obtention du Prix d’excellence clinique de l’Ordre professionnelle de la physiothérapie du Québec. Tout au long de son cursus universitaire, elle a travaillé comme thérapeute en réadaptation physique dans différentes cliniques privées du Saguenay-Lac-St-Jean et de Québec.

 

Son parcours a été marqué par son implication en tant que soigneur au sein de l’équipe d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval et auprès de différents évènements sportifs (basketball, rugby, course à pied, volleyball, hockey). Pratiquant différents sports tels que la course à pied, le volleyball et la randonnée pédestre, elle souhaite poursuivre son implication dans le domaine sportif au cours de sa carrière et acquérir de nouvelles connaissances en thérapie manuelle orthopédique.

Si vous avez des douleurs qui sont urgentes en lien avec votre posture de travail et que ces dernières sont invalidantes, vous pouvez communiquer avec notre adjointe Valérie au 418-437-7777 ou par courriel à [email protected] qui procédera a un triage téléphonique afin de respecter les réglementations émises par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.

 

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à aller sur le cliniqueremixsante.com,

 

L’équipe de Remix Santé

Vos professionnels offrant ce service