Fév
2021

Traiter les douleurs sexuelles en physiothérapie ?

Les douleurs sexuelles peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent venir d’un problème gynécologique (comme les vaginites chroniques ou les vestibulites), psychologique et du plancher pelvien.  Le plancher pelvien est un groupe de muscles se situant au plancher du bassin.

Quel est le lien entre le plancher pelvien et le sexe?

• Chez la femme, le plancher pelvien représente une grande proportion anatomique du vagin. Effectivement, le plancher pelvien se compose de 3 couches partant de la superficie vers la profondeur. Les muscles du plancher pelvien correspondent à la paroi intérieure du vagin, mais se situent aussi dans la région de l’aine et de la vulve.
  • Chez les hommes, le plancher pelvien aide à préserver une bonne érection. Certains de ses muscles peuvent obstruer les vaisseaux qui assurent une bonne dureté au niveau du pénis. Mais encore, une bonne contraction des muscles du plancher pelvien est primordiale afin qu’il y ait éjaculation.

Le plaisir et le plancher pelvien

• Le plancher pelvien, au niveau sexuel, a un rôle d’excitateur et de stimulateur à l’orgasme. Effectivement, un plancher pelvien fort et en santé, autant chez l’homme que chez la femme, permet une augmentation du plaisir sexuel.
  • Par exemple, chez la femme, un plancher pelvien en santé permet d’avoir une meilleure sensibilité au niveau du vagin ce qui, en absence d’autres douleurs, peut mener à plus de plaisir.

La douleur et le plancher pelvien

• Puisque le plancher pelvien a un rôle direct sur la fonction sexuelle, celui-ci peut aussi être à l’origine de douleurs diverses. Si un ou plusieurs muscles périnéaux ne fonctionnent pas adéquatement ils peuvent occasionner des douleurs à la pénétration pour la femme et à l’orgasme chez les deux sexes.
  • Les causes de dysfonctionnements des muscles pelviens peuvent être multiples. Un des facteurs de risques importants de douleurs pelviennes est la présence de traumatisme dans le passé. Chez la femme, l’accouchement en est un bon exemple, mais n’importe quelle chirurgie est aussi considérée comme un traumatisme. Une guérison non-optimale des muscles suite à ces traumatismes pourrait aussi provoquer des douleurs à la palpation ou à la contraction.
  • De plus, le plancher pelvien est un élément clé dans la stabilité du tronc et bassin. Certaines douleurs chroniques de la hanche, au dos et à l’articulation sacro-iliaque peuvent donc être en lien direct avec une dysfonction au niveau du plancher pelvien.

La rééducation périnéale et pelvienne

• En physiothérapie périnéale, il est possible de traiter certaines douleurs sexuelles. Le professionnel est responsable d’évaluer les muscles du plancher pelvien et d’aider à améliorer la santé sexuelle du client à l’aide de diverses techniques et recommandations.
  • En cas de besoin, le physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne peut travailler en collaboration avec les sexologues et/ou les gynécologues.

Au plaisir de vous rencontrer,

Laury Guarnaccia, physiothérapeute.

VOS PROFESSIONNELS OFFRANT CE SERVICE

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à aller sur le cliniqueremixsante.com